top of page

À PROPOS

WA COMPAGNIE

Créée en 2016 afin de promouvoir l’art et la culture hors des sentiers battus, la compagnie Wa désire s’engager dans des actions qui font éprouver la joie de créer et d’apprendre, de s’ouvrir à soi et aux autres. En proposant des ateliers artistiques et de réflexion, des petites formes poétiques et philosophiques, des expositions et des créations originales, WA Compagnie souhaite œuvrer au mieux-être social.

Pascale Caemerbeke a développé plusieurs pratiques qui s’entremêlent : jeu, mise en scène, écriture dramatique, création plastique, travaux de recherche en anthropologie et théâtre. Après une formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique avec Denise Bonal puis à l’Atelier Andreas Voutsinas, elle joue dans des spectacles de divers metteurs en scène, dont Catherine Anne et dernièrement David Torres. Elle travaille comme comédienne pour France-Culture et France-Inter depuis 1986. Elle a écrit une dizaine de pièces pour le théâtre. En 2013, elle soutient une thèse en anthropologie et théâtre à Paris 3, puis travaille jusqu’en 2015 pour le CNRS sur un projet scientifique, ECHO. Elle joue dans plusieurs productions de WA Compagnie et anime des ateliers artistiques pour adultes et enfants.

Stéphanie Rongeot entre à l’école du TNS en 1991, après des études de lettres modernes.Elle joue dans plusieurs spectacles de Joël Jouanneau. En 1993, elle rencontre Catherine Anne et entame avec elle un long compagnonnage, encore d’actualité. En 2001, la troupe de Catherine Anne s'installe au théâtre de l’est parisien et Stéphanie Rongeot y travaille durant une dizaine d'années consacrées aux auteurs contemporains. Par ailleurs, elle joue dans des mises en scène de Stéphane BraunshweigChristophe Perton et Anne-Laure Liégeois. Depuis 2012, elle participe à plusieurs spectacles de Lucile Jourdan en Rhône Alpes et région PACA. Elle met en scène quelques spectacles au TNS. Elle joue aussi pour la radio et  a quelques expériences heureuses face à la caméra. Elle mène des ateliers de théâtre.

Elsa Seger (altiste) et Louise Lapierre (bassoniste) se sont rencontrées au conservatoire supérieur de Paris (CNSMDP) où elles se sont perfectionnées entre 2009 et 2015. Leur volonté de mêler les timbres de leurs instruments les a conduites à se produire ensemble, aussi bien dans le cadre du cursus au conservatoire que dans d’autres lieux, comme une exposition d'art contemporain. Parallèlement à leurs carrières de musiciennes d'orchestre (collaborations avec l'Opéra de Paris, les orchestres de Radio France, etc.), elles consacrent une partie de leur temps à la pédagogie et enseignent dans des conservatoires de la Ville de Paris. 

Éléonore Mallo est d’abord musicienne et joue avec le son depuis toujours. En racontant des histoires sonores ou en écoutant le silence, elle s’est habituée à y prêter une attention particulière. Elle a étudié les techniques du son à l’école Louis Lumière, puis a découvert le bruitage : le monde du bruit comme grand terrain de jeu, en inspectant chaque recoin et résonance d’un objet. Grande lectrice de bande dessinée, elle a consacré son mémoire de fin d'études à la recherche de la place que le son prendrait dans une bande dessinée sonorisée. Elle exerce son activité de bruiteuse au cinéma et dans des ateliers de médiation en lien avec un public, notamment à la Philharmonie de Paris, et s'intéresse à la création et à la conception sonore pour l'installation, le théâtre ou la performance. 

bottom of page