top of page

RÉCENTES

ANNA ET MOI

ou comment j’ai rencontré A. Freud

 

Stand-up intello pour tous 

de et avec Pascale Caemerbeke

Galerie CLARTÉ 151, rue Marcadet 75018 Paris

Les jeudis 15 et 22 mars 2018 à 20h45

Libre participation 

Réservation indispensable 

01 73 75 09 05

« Dommage que je ne sois pas venue au monde sous la forme d’un moine indien errant. J’aimerais tant encore devenir quelque chose de ce genre. Tu trouveras sans doute que ce n’est pas un bien grand succès de l’analyse. Mais loin d’être une pensée mélancolique, c’est plutôt une vraie satisfaction. Cet apprentissage et cette expérience sont en soi très beaux. Comme elle est belle aussi, nous en avions une fois discuté ensemble, cette progressive consistance que prennent les concepts que l’on a jusqu’alors promenés avec soi vides de substance. » Anna Freud, lettre à Lou Andreas-Salomé, 1/6/24.

ENTRELACS

 

Dialogue entre Le Tour du Lac de Cécile Wajsbrot et la musique pour alto et basson de Philippe Hersant

Louise Lapierre au basson

Elsa Seger à l’alto

Pascale Caemerbeke à la voix

Origine du projet : dialogue entre les arts

Ce projet est né du désir de créer un dialogue entre musique et texte afin de faire découvrir des œuvres contemporaines qui s’enrichissent mutuellement. 

Le Tour du Lac, roman de Cécile Wajsbrot, est découpé en neuf chapitres qui relatent les conversations entre la narratrice et un jeune homme croisé par hasard autour d’un lac. Chaque chapitre correspond, la plupart du temps, à un dimanche, découpant ainsi le texte de manière temporelle, presque musicale. À ces dialogues répondent les Huit duos pour alto et basson, la Pavane pour alto seul et Hopi pour basson seul de Philippe Hersant.

Les allers et retours entre musique et texte permettent de confronter deux types d’écoute : l’écoute sensible de la musique et celle plus intellectuelle d’un texte. Pourtant ces deux formes d’écoute ne s’opposent pas : les voix des instruments comme les voix humaines nous touchent et produisent du sens. Les instruments font écho aux voix des personnages et aux questionnements de la narratrice sur le processus de création et sur le poids du passé et de l’appartenance sociale. L’alternance de la musique et du texte crée ainsi un espace propice à l’introspection.

STAGE D'ÉCRITURE POUR TOUS

LIBÉREZ VOTRE ÉCRITURE !

Chaque stage explorera des formes et des contraintes d’écriture avec différents supports, créera un espace de liberté où chacun (quel que soit son âge) approfondira sa créativité à travers les contraintes. Car « plus il existe de contraintes dans le jeu, plus on se sent libre. » Écrire peut être un jeu. Il s’agira de jouer ensemble, d’élaborer son  objet en le confrontant aux autres, de se surprendre.

 

L’atelier, animé par Pascale Caemerbeke (comédienne, auteure, plasticienne, master de Français Langue Étrangère et doctorat d’anthropologie et études théâtrales), sera ouvert à la discussion et aux propositions. Un temps sera dédié à la lecture à haute voix et à la prosodie. Une restitution de certains textes, écrits lors des stages, peut être envisagée à l’issue de l’atelier du dimanche 10 juin 2018. 

 

Le prochain stage se déroulera le dimanche 11 mars 2018 de 14h à 18h, Galerie CLARTÉ (ouverte les samedis de 15h à 19h) 151, rue Marcadet  - 75018 Paris (M° Lamarck Caulaincourt). Tél 01 73 75 09 05. 

Coût par stage : 20€ (+ 10€ d’adhésion à WA Compagnie pour 2018)

 

Le premier stage sera dédié à l’écriture théâtrale, avec bribes de textes, jeux d’écriture à plusieurs, contraintes de lieux, d’objets, de mots, etc.

 

Le dimanche 8 avril 2018 sera consacré aux sens, avec images à l’appui, odeurs, textures, saveurs, etc.

Les thématiques des dimanches 13 mai et 10 juin 2018 se construiront au fur et à mesure pour mieux répondre aux attentes des participants.

bottom of page