top of page

CONSEILS POUR UNE JEUNE ÉPOUSE de Marion Aubert 

Marion Aubert est auteure dramatique et comédienne. Elle entre au conservatoire Conservatoire National de Région de Montpellier en 1995 et en 1997 créé la Compagnie Tire pas la Nappe avec Capucine Ducastelle et Marion Guerrero. En 1999-2001, elle écrit Epopée Lubrique, La très Sainte famille Crozat, Les Pousse-Pions (éd. Actes Sud-Papiers), Saga des habitants du Val de Moldavie (commande de la Comédie de Valence, éd. Actes Sud-Papiers). En 2002-2006, elle entre en résidence au Centre Dramatique National de Montpellier avec la Compagnie où elle joue Lagarce et puis Copi. Elle écrit Les Trublions, Les Histrions, Les aventures de Nathalie Nicole Nicole (commande du Théâtre du Rond-Point) et Voyage en pays herblinois (éd. Actes Sud-Papiers). Elle joue au Théâtre de la Colline (dans le cadre du festival d’automne), au Théâtre du Rond Point, au Teatro Eliseo, aux ATP d’Uzès. En 2007-2009, elle écrit Phaéton, Orgueil, poursuite et décapitation (éd. Actes Sud-Papiers, Scènes d’horreur familiale (commande de la Comédie française) puis Les Orphelines (commande du Théâtre du Préau à Vire, éd. Heyoka jeunesse). En 2010, elle fonde la Coopérative d’écriture, à l’initiative de Fabrice Melquiot et en compagnie de onze auteurs dramatiques, et écrit Conseils pour une jeune épouse, Advice to a young bride et Le brame des biches(commande du Théâtre du Peuple de Bussang, éd. Actes Sud-Papiers). En 2011-2013, elle entre en résidence à la Comédie de Saint-Etienne avec la Compagnie et écrit Les Vives (commande de l’école Charles Dullin) et Dans le ventre du loup (éd. Heyoka jeunesse) et La Nouvelle. En 2013-2014, elle écrit Tumultes (une pièce française 1) et Débâcles (une pièce française 2), publiés aux éditions Actes Sud-Papiers, et reçoit le prix Nouveau Talent SACD. En 2014-2015, elle rencontre plus de 200 enfants dans toute la France et écrit La Classe vive créée à Ma Scène nationale Pays de Montbéliard.

Le texte de Marion Aubert est né d’une demande de « Patty et Fanny » (Patty Hannock et Fanny Rudelle), personnages de la pièce, qui avaient commencé à écrire à partir de L’encyclopédie de la Femme, du Kamasutraet d’articles de Elle et avaient demandé à leur amie auteure une conclusion. Marion Aubert leur écrit finalement une pièce sur-mesure, publiée en 2010 chez Actes Sud-Papiers.

Aujourd’hui, les droits des femmes sont égaux à ceux des hommes, en France, même si la réalité ne s’accorde pas encore tout à fait avec le droit. Mais qu’en est-il de l’image de la femme et de sa représentation ? Le texte de Marion Aubert travaille à l’endroit du genre et des stéréotypes liés au féminin et au masculin. Un questionnement féministe qui n’exclue pas les hommes tenus, comme les femmes, de se conformer à des représentations en rapport avec leur sexe.

La force du texte de Marion Aubert est son humour, sa manière de déjouer les attendus, de les distordre, comme les deux protagonistes qui hurlent : « Coupez le cou du coq ! ». L’ironie, cette forme très particulière d’humour qui énonce le contraire de ce qu’il faut entendre pour le mettre à distance, est ici maniée avec un plaisir communicatif et perd le spectateur qui ne sait plus à quelle strate du retournement il se trouve, puisque le contraire du contraire revient à la chose même !

Nous sommes dans le ludique et le ravissement de cette perte de repère, le ludique intelligent, car, comme Patty et Fanny le disent à plusieurs reprises : « Nous aimons les jeux ! »

Entre chaque "chapître", Patty et Fanny s'expriment par la danse et le chant pour mettre en pratique leurs propos. Notre défi : faire rire tout en faisant réfléchir !

Paragraphe.
Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

bottom of page